HUBERT

 

Maison familiale
Belfaux

  

Réalisation : 2006-2007
Projet et DT : Marcantonio & Millan _architectes

 

Construction d'une maison pour un couple avec deux enfants à Belfaux, canton de Fribourg.

Etat des lieux
Située en bout d’un quartier résidentiel des années 70, la maison occupe une parcelle qui semble avoir été oubliée. La végétation abondante en témoigne et en regardant à travers les feuilles au sud, on dispose d’une belle vue vierge de constructions.

Mandat
Avec un budget limité, le maître de l’ouvrage désire loger sa famille de deux enfants dans une maison lumineuse, pratique et spacieuse.

Projet/description
La configuration du terrain nous permet d’entrer de plein pied au sous-sol. L’idée maîtresse du projet est celle du parcours matérialisé par un escalier en cascade reliant les trois niveaux. Le premier palier, a mi chemin dessert l’espace de vie ouvert au sud par une immense baie vitrée en mélèze de plus de 10m le long. La cuisine a l’ouest bénéficie des derniers rayons du soleil par une fenêtre fixe horizontale. Ce niveau, surélevé par rapport au terrain naturel nous permet d’éclairer naturellement le sous-sol partiellement habité. Un balcon/passerelle et un grand escalier en mélèze nous permettent de franchir la terrasse et de profiter de la piscine. Après le palier, l’escalier poursuit son chemin et nous conduit é l’étage ou l’on trouve la salle de bain et les chambres des enfants. Le parcours se termine par la chambre des parents en bout de couloir. Une paroi translucide termine la balustrade et profite de la source de lumière de la coupole pour éclairer le dressing à l’entrée de la chambre à coucher équipée d’une baignoire et d’un service.

 



TOP

RETOUR