SIMONE

 

Maison familiale
Morat

  

Réalisation : 2004
Projet et DT : A. Marcantonio

 

Concept architectural
La forme de la parcelle allongée influence l’implantation et la forme du bâtit. En étant rectangulaire, la maison crée naturellement une zone de détente vers l’ouest protégée des vents du nord-est. La maison s’organise en deux étages de 84 m2. Au rez, l’espace s’articule autour d’une cheminée centrale. La surface libérée et allongée accroît l’impression de grandeur. La transition avec l’extérieur est créée avec une dalle terrasse. A l’étage, les chambres au nombre de 3 ou 4 en fonction des variantes, sont toutes orientées a l’ouest. La toiture a un pan, choisie ici pour des raisons économiques, libère le plafond des chambres.

Construction
Pour autant que ce soit possible économiquement, j’essaie de promouvoir les matériaux écologiques et durables, comme le bois, la pierre, la brique etc. Il s’avère que ces matériaux n’ont aucunes influences néfastes sur la santé des habitants, contrairement au polystyrène et aux autres matières de synthèse. Sur un sous-sol en béton armé, la maison sera construite en blocs de terre cuite isolante de même capacité thermique et statique que le double mur ou le mur isolé périphériquement. L’avantage qualitatif est important, car d’une part on récupère la chaleur emmagasinée la journée pour la nuit, et on bénéficie d’un très bon régulateur hygrométrique. Effet, la brique isolante, associée aux crépis minéraux a l’intérieur et a l’extérieur, « respire » et évacue ou diffuse les flux d’humidité. La charpente en bois sera isolée a la laine de roche de 16 cm et revêtue de planches lazurées en blanc. La couverture sera en plaques d’Eternit plat spécialement conçues a cet effet. Les fenêtres sont en bois ou en bois-métal sans cadre. Cette solution est un peu plus chère mais reste raisonnable.

Matériaux et revêtements
Les sols des espaces de circulation et de séjour seront en matériaux pierreux, soit du carrelage ou de la pierre, soit une chape colorée et vitrifiée. Cette dernière a l’avantage d’être économique, solide, écologique et intéressante au niveau visuel, ( surface sans joints). Dans les bureaux il est prévu un parquet en petite lamelles en chêne collée dans le même sens. La aussi, le résultat est économique et esthétique, mais avec du bois véritable.

 

 



 


 


TOP

RETOUR