LIBRAIRIE

 

Transformation librairie à Morat

 

Réalisation : 1997
Projet : A. Marcantonio
Aménagements intérieurs : A. Marcantonio

 


Description 
Projet, exécution, librairie Gerber, 3280 Morat.

Situation
Cet espace, anciennement magasin de fleurs, est situé dans la ville de Morat, sous les arcades. Il est long et étroit, et sur un côté il longe un passage couvert perpendiculaire à la rue principale ; il bénéficie donc ainsi d’une surface supplémentaire de vitrine.

Projet 
Vu la complexité géométrique de l’espace il a été retenu de composer avec des éléments très simples : une paroi de huit éléments d’une longueur totale de 7.5m nous donne la mesure. Cet élément est détaché du sol et du plafond. En face on retrouve une paroi de quatre éléments qui se retourne et termine la composition, tandis que les tiroirs bas longent le mur pour se terminer en tablette de radiateur.

Programme 
La librairie emploie au maximum deux personnes à plein temps. Pour le maître de l’ouvrage il était important de privilégier l’espace et de le rendre facilement accessible. Il voulait aussi que l’on étudie les vitrines de façon à les exploiter sans les surcharger. Le comptoir devrait permettre à deux personnes de travailler en même temps ; caisse enregistreuse, bureau, emballage, ordinateur.

Matériaux 
Murs : crépi fin teinté dans la masse et lissé à la taloche inox.
Meubles : contreplaqué de bouleau verni, tranche visible.
Socle et partie sup. : MDF peint gris foncé.
Comptoir : contreplaqué de bouleau verni et bakélisé rouge brun.
Vitrines : éléments coulissants porte livres en érable et verre dépoli.
Sol : linoléum gri bleu.


/p>




 

 


 

 

TOP

RETOUR