MAISON MILLAN 

 

   

Projet : 
Réalisation : 2006-2007
Projet et DT : marcantonio & millan architectes   
  
  
  

Construction d'une maison pour un couple avec un enfant à Oberried, canton de Fribourg.

Etat des lieux
Située dans un terrain en pente la maison surplombe le village d’Oberried. En amont, la montagne boisée nous rappelle la proximité des préalpes Fribourgeoises. Nous sommes a 860 m d’altitude et la vue vers la vallée s’étend jusqu’au jura.

Mandat
Le maître de l’ouvrage (et auteur du projet) désire retrouver le calme de la campagne. Les consignes sont claires : tirer parti des potentialités du lieu et créer des espaces et des ambiances variés.

Projet/description
L’idée de base proviens de l’extérieur et peut se formuler ainsi : comment créer une forme qui semble être sortie du terrain depuis des millénaires, tels les bloc erratiques. Par cette image on retrouve ainsi l’origine glaciaire du lieu. L’entrée est située en amont .La porte de 2.5 m de haut s’ouvre sur un espace a double hauteur. Un axe nord-sud matérialisé par un mur porteur médian parallèle aux courbes de niveau implante et organise la typologie qui se développe sur trois niveaux. D’une part on a les circulations, les escaliers et la cuisine et de l’autre, les espaces à vivre tels que les chambres, les salles d’eau et les espaces de séjour. Cette dichotomie spatiale a pour but de privilégier la vue bucolique vers le sud encadrée par un immense vitrage fixe. A l’étage, dans la chambre parentale, le balcon taillé dans la masse, s’ouvre à l’ouest sur le jura. Les fenêtres en mélèze ont été appliquées à fleur du mur à l’intérieur afin d’accentuer l’expression monolithique du volume, construit en briques isolantes de 43 cm d’épaisseur et coiffé d’un toit a deux pans inégaux. Le sous-sol est partiellement isolé et abrite les locaux techniques et une chambre polyvalente avec sortie en aval sur le jardin. La terrasse orientée au sud s’appuie sur un mur en gabions qui soutient l’abri à voiture en bois, apportant ombre et intimité.


 



 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

TOP

RETOUR