MAISON BARDY 

 

   

Projet : 2014-2015
Réalisation : 2015 -
Projet et DT : marcantonio architectes

Agrandissement
  


Situation
Magnifiquement située le long de l’Avenue Louis Weck-Reynold, la maison familiale de 1919 se dresse en début de pente. La typologie a changé dans le temps pour passer d’une configuration de deux appartements à une maison familiale avec agrandissement dans les combles, par l’intermédiaire de deux ajouts sur les deux pans de la toiture. Le besoin d’espace motive la jeune famille à occuper tout le volume, yc celui d’une nouvelle annexe.

Projet
Le projet a demandé une attention particulière pour son intégration dans le site. En effet le site est protégé au niveau fédéral, catégorie 1 de l’ISOS. Le SBC demande que l’agrandissement libère les angles de l’ancien bâtiment et que surtout l’on ne touche pas à la toiture. En conséquence, l’annexe viendra se glisser sous la corniche et ce détail aura des répercussions sur l’espace intérieur, notamment au 1er étage où la différence de niveau a crée une zone de circulation interne. Cette zone de transition exprimée en hauteur se retrouve sur les façades. Le raccord entre l’ancien bâtiment et le nouveau se fait par une bande verticale en retrait, sorte de grand joint creux qui libère l’angle de l’ancienne façade sur toute la hauteur.

Construction 
Le nouveau s-sol de plein pied abritera 2 voitures. Cet élément en béton armé apparent sera le socle constructif du volume de deux étages en ossature bois. Ce mode de construction s’avère ici intéressant pour sa mise en œuvre rapide (montage des deux étages en 1 jour) et sa souplesse structurelle. Le rez comporte une cuisine et une salle à manger tandis que l’étage abrite une chambre avec une extension dressing. Les dalles sont en bois lamellé couché avec aspect fini lasuré. Les parois en ossature bois sont composées d’une structure porteuse isolée de 22 cm et le côté intérieur reçoit un doublage technique en fermacell crépis à la chaux. A l’extérieure on retrouve un bardage en lames de bois verticales lasurées en gris.

 


/p>



 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

TOP

RETOUR