MAISON HEGAR 

 

   

Projet : 2001-2012
Réalisation : 2002-2013 -
Projet et DT : marcantonio architectes, Christian Hegar MO -
Aménagement intérieur : Christian Hegar MO, marcantonio architectes

Transformation
  


Descritpion
Transformation de la maison Hegar Projet : 2001-2012 Réalisation : 2002-2013 Projet : Marcantonio _architectes, Christian Hegar, MO Aménagement intérieur : Christian Hegar, MO, Marcantonio_architectes Description La maison, datant probablement du XVI siècle, est située en vieille ville de Morat. Le bâtiment comporte deux façades et est mitoyen d’une série de maisons dont les jardins au sud-est sont délimités par les remparts. Datant probablement du XVI siècle, la maison comporte au rez un espace commercial surmonté de deux étages d’habitations. L’état général est vétuste et le MO désire assainir le bâtiment en profitant d’une surface supplémentaire gagnée dans les combles

Etape 1: 2ème étage et combles
La rénovation consiste à assainir toutes les installations électriques et sanitaires. La typologie spatiale et structurelle sera conservée. Une fois le programme défini, il a été décidé de reconstruire l’escalier entre le premier et le deuxième. Le noyau central, espace servant, garde les mêmes onctions, à savoir les circulations et les sanitaires, et distribue les espaces servis, les chambres et le séjour. Ce concept nous permet d’épargner les structures porteuses et de garder ainsi la typologie intacte. Le deuxième étage est voué aux espaces de jour, tandis que les combles sont réservés aux chambres à coucher. Une attitude claire distingue le nouveau de l’ancien tout en utilisant des matériaux traditionnels. Les cloisons sont créées en madriers massifs posés sur le sol en hêtre rétifié. Les renforts et les serrureries sont en métal noir huilé et les plafonds en plâtre ou en bois existant. Un canal technique périmétrique cerne la surface au sol et permet l’accès à l’électricité tout en proposant un éclairage affleuré au sol.

Etape 2 et 3: rez et 1er 
Après la libération de la surface commerciale le MO désire utiliser l’espace pour y créer des chambres d’hôtes. Le cadre est idyllique et très prisé les amants des vieilles pierres. L’appartement traversant développe la zone de jour côté rue et distribue la zone de nuit côté jardin. Comme pour l’appartement des combles, les cloisons sont en madrier. Un soin particulier est porté à la résolution des détails du point de vue fonctionnel. Une réflexion très poussée a été faite par le MO pour assurer une parfaite cohérence entre le projet et son utilisation particulière : recevoir, assister, préparer. Avec le premier étage on continue la réflexion mais avec deux petits appartements, un côté jardin et l’autre côté rue. De dimension réduite, les espaces sont exploités de manière rationnelle et efficace. De grandes portes coulissantes permettent une communication spatiale entre les locaux et favorisent la sensation de grandeur.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

TOP

RETOUR