MAISON MATRAN 

 

   

Projet : 
Réalisation : 2010-2011 -
Projet : marcantonio architectes -
DT : Olivier Monney Constructions

Transformation
  


Etat des lieux

Située dans un quartier résidentiel des années 70, la maison occupe une grande parcelle à deux niveaux. Comme la plupart des maisons de cette époque, l'entré est située au nord tandis que l'accès à la parcelle est au sud, ce qui implique de contourner le bâtiment et de suivre un parcours pas trop "architectural".

Mandat
Actuellement, la maison occupe une petite famille avec deux enfants et le souhait du MO est de repenser globalement l'accès à la propriété, de rendre habitable la terrasse couverte et de construire une piscine avec une nouvelle terrasse couverte. Le sideboard est inséré sous une dalle de béton poncé. Constituées de lamelles en chêne fixées sur un fond en contreplaqué bakélisé, les portes des tiroirs ne laissent pas entrevoir l’ouverture ce qui en amplifie l’impact sur l’espace. Pour le conteneur, les mêmes matériaux seront utilisés pour établir l’unité. Le sol existant est en lamelles de noyer.

Projet / Description 
La configuration du terrain nous permet d’entrer de plein pied au rez inférieur. D’ailleurs cette entrée secondaire est la seule utilisée depuis longtemps. L’idée maîtresse du projet a été de déplacer le seuil d’entrée aux limites de la parcelle. Le nouveau portail recule l’interface publique-privé et permet ainsi de libérer l’espace devant la maison en créant un premier jardin, support de la sculpture familiale. Avant d’entrer, sur la gauche on aperçoit la deuxième intervention : la nouvelle salle à manger récupérée dans l’espace terrasse qui est l’aboutissement du parcours intérieur. La nouvelle pièce se veut à la fois intimiste et ouverte. Au sud, la vue est cadrée sur les montagnes et le regard se porte au loin, tandis qu’a l’ouest la baie vitrée coulissante à raz du sol nous invite à regarder le bleu de la piscine. La surface rectangulaire en pierre grise autour du bassin se termine sous un couvert en béton, fermé au nord par des plaques de verre translucide. L’ouverture elliptique en toiture tout en cadrant le ciel, ajoute une dynamique à l’ensemble.

Matérialisation / couleur
La façade de l’annexe en construction à ossature bois est naturellement revêtue en lames de bois de mélèze lasuré couleur bronze. A l’intérieur le chêne utilisé en placage horizontal huilé revêt les parties nouvelles, soit deux des côtés et confère à l’espace le calme nécessaire à la position assise. A l’extérieur, les différents gris de la pierre, du béton et des graviers contrastent avec les tonalités de bruns et de bonze du bois et des stores en toiles.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

TOP

RETOUR