MAISON ROHNER  

 

   

Projet : 2014
Réalisation : 2015 -
Projet et DT : marcantonio architectes

Transformation
  


Situation
La maison a été construite en 1963. De forme simple et originale elle jouxte la route en pente et permet d’apercevoir le lac de Morat. Son nouveau propriétaire décide de la rénover par étapes. Actuellement, le premier étage a été entièrement rénové, ; chambre à coucher et salles de bains.

Projet 2ème étage
Le programme est défini par le MO. Il s’agit de changer complètement la cuisine et de « rafraîchir » le salon. Très tôt il a été question d’apporter un élément fort dans le salon pour lui donner une identité propre. Tandis que la cuisine répond aux exigences fonctionnelles de manière sobre pour s’accommoder du manque de place, le salon, dans une atmosphère en dem- teintes nous relate les deux pièces maîtresses qui sont le meuble sideboard et le conteneur de vinyles. Le sideboard est inséré sous une dalle de béton poncé. Constituées de lamelles en chêne fixées sur un fond en contreplaqué bakélisé, les portes des tiroirs ne laissent pas entrevoir l’ouverture ce qui en amplifie l’impact sur l’espace. Pour le conteneur, les mêmes matériaux seront utilisés pour établir l’unité. Le sol existant est en lamelles de noyer.

Matériaux 
Murs : crépi fin à la chaux teinté dans la masse et lissé à la taloche inox. Meubles : contreplaqué bakélisé brun foncé, chêne massif huilé blanc. Cuisine: faces en MDF laqué mat. Plan de travail en inox massif. Sol en béton ciré.

 

 


 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

TOP

RETOUR